Ressources

Les expéditions disponible

Voici l’information sur les expéditions pré-pandémie. Le tout est en refonte et le site sera mis à jour lorsque l’information sera disponible.

L’expédition régionale

Expéditions régionales hivernale 2019

Les expéditions se déroulent dans le cadre du Programme des cadets de l’Armée afin de permettre l’acquisition de compétences en leadership, tout en rehaussant les concepts de confiance en soi, d’autonomie, l’estime et l’autodiscipline. Elles constituent également un moyen de mettre en valeur le programme des niveaux d’étoiles.

L’URSC Est conduira cinq expéditions régionales hivernales. Cela donnera l’occasion aux cadets seniors de mettre en pratique leurs habiletés en leadership, navigation et compétences de plein air sous la direction du personnel de la SAIOC.

Les expéditions se dérouleront aux dates et lieux suivants : a. 13 au 19 janvier 2019 La forêt de la Ouareau (Lanaudière); b. 3 au 9 mars 2019 Parc régional des Monts-Valin (Saguenay).

  1. Tous les cadets intéressés doivent répondre aux critères de sélection suivants (en ordre de priorité) : a. Qualifié étoile d’or ; b. être agé d’au moins 16 ans avant l’expédition; c. avoir minimalement atteint le niveau de motivation bronze du NECPC; d. avoir un dossier exemplaire; d. être médicalement apte conformément à l’OAIC 16-02 et ne pas avoir de restrictions médicales.

Inscription avant le 30 novembre 2018 auprès du commandant


Expéditions régionales hivernale 2018

Les expéditions se déroulent dans le cadre du Programme des cadets de l’Armée afin de permettre l’acquisition de compétences en leadership, tout en rehaussant les concepts de confiance en soi, d’autonomie, l’estime et l’autodiscipline. Elles constituent également un moyen de mettre en valeur le programme des niveaux d’étoiles.

L’URSC Est conduira cinq expéditions régionales hivernales. Cela donnera l’occasion aux cadets seniors de mettre en pratique leurs habiletés en leadership, navigation et compétences de plein air sous la direction du personnel de la SAIOC.

Les expéditions se dérouleront aux dates et lieux suivants : a. (Dates à venir) 2018 Parc régional de la montagne du diable; b. (Dates à venir) 2018 Parc régional Monts-Valin.

  1. Tous les cadets intéressés doivent répondre aux critères de sélection suivants (en ordre de priorité) : a. Qualifié étoile d’or ; b. être agé d’au moins 16 ans avant l’expédition; c. avoir complété les OREN 326 et 426 (centre d’expédition); d. avoir minimalement atteint le niveau de motivation bronze du NECPC; et e. être médicalement apte conformément à l’OAIC 16-02 et ne pas avoir de restrictions médicales.

Inscription avant le 01 novembre 2017 auprès du commandant


Course d’aventure FOURAID estival 2017

Équipe de 3 (catégories masculine, féminine ou mixte). Date : 2 septembre au 4 septembre 2017 à Valcartier, Québec. Cette course d’aventure sera composée des éléments suivants :

a. course en sentiers; b. vélo de montagne; et c. canot

Déroulement de la course. Les équipes participeront à une course d’une durée maximale de 8 heures. à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un GPS, celles-ci devront se déplacer le plus rapidement possible tout en localisant des points de controle disposés le long des parcours.

Tous les cadets intéressés doivent répondre aux critères de sélection suivants : a. qualifié étoile d’argent; b. avoir minimalement complété l’OREN 326 (centre d’expédition - EEA); c. avoir atteint le niveau de motivation bronze du NECPC; d. être médicalement apte conformément à l’OAIC 16-02 et ne pas avoir de restrictions médicales; et e. avoir complété le processus de validation de la condition médicale ainsi que la validation des renseignements personnels dans Forteresse.

Afin d’en apprendre d’avantage sur cette course aventure, tel que les pré-requis, les procédures d’application et la sélection, svp consulter le l’ordre d’avertissement.

Inscription avant le 15 juillet 2017 auprès du commandant


Expédition nationale et internationale

Des expéditions sont organisées dans le cadre du programme des cadets de l’Armée pour développer les compétences en leadership tout en améliorant des qualités personnelles, telles que la confiance en soi, l’autonomie, l’estime de soi et l’autodiscipline. Elles constituent également un moyen de mettre en valeur le programme d’instruction.

L’expédition nationale 2017 sera organisée par l’URSC(A) le long de la riviere Yukon du 5 au 20 septembre 2017. Cette expédition sera axée sur la randonnée pédestre et le canot et offrira aux dix-huit (18) cadets de l’Armée choisis l’occasion de mettre en pratique leurs compétences en leadership et en navigation sous les directives de trois (3) officiers du Cadre des instructeurs de cadets (CIC).

L’expédition commencera à Whitehorse, au Yukon, où les participants suivront un entraînement préalable. Par la suite, les participants effectueront une excursion en canot de cinque jours depuis le nord de la ville de Whitehorse, jusqu’à la ville de Dawson. Ce parcours de 300 km sur la rivière Yukon comprendra des rapides de classes un et deux. Une fois à la ville de Dawson, les participants se verront offrir des activités culturelles afin de découvrir la ville de la ruée vers l’or et ses alentours. Les participants commenceront ensuite leur randonnée dans le Parc territorial Tombstone. Cette marche de 50 km en quatre jours, sur des pistes de niveaux deux et trois, leur permettra d’admirer certains des plus beaux paysages du Yukon.

Tous les cadets doivent répondre aux critères de sélection suivants : a. être qualifie Etoile or; b. être agé d’au moins 16 ans avant le début de l’expédition (6 septembre 2017); c. avoir participé avec succès à une fin de semaine d’entrainement à l’expédition de niveaux étoile d’argent et étoile or; d. avoir effectué avec succès une expédition régionale, et/ou un cours d’instructeur d’expédition et/ou le cours d’art du commandement et de défi; e. avoir atteint au moins le niveau de motivation bronze, conformément a la réf D, équivalent à un cadet de 16 ans du même sexe, dans le cadre du programme d’évaluation de la condition physique des cadets (la priorité sera accordée aux cadets qui ont atteint le niveau le plus élevé); f. être en bonne santé, conformément à l ‘OAIC 16-02 et ne faire l’objet d’aucune limite à la participation; et

Tous les cadets doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes : a. posséder un dossier de cadet exemplaire et avoir fait preuve d’une discipline personnelle de haut niveau; b. avoir obtenu le consentement éclairé des parents/tuteur; et c. avoir été recommandé par le commandant de son corps de cadets.

Pour les cadets intéressés, vous devez soumettre votre nom par courriel au Commandant à l’adresse 2920Armee@cadets.gc.ca AVANT LE (28 juillet 2017).

 Contribuer et mettre à jour | Dernière mise à jour:  2024-12-18