Prix et mérites

Les cadets dans les Médias

Récompenses et expériences

Durant l’été 2019, des cadets sont honorés au camp des cadets du Mont St-Sacrement.

  • 27 juillet - La cadette Béata Rus, du corps de cadets 2920 Gatineau, reçoit la plaquette de cadette de la semaine des mains du Ltv Mercier, directeur musical de la musique Espressivo.

  • 16 août - La cadette Beata Rus du corps de cadets 2920 Gatineau reçoit le trophée de la meilleure cadette du cours intermédiaire des mains du Maj Alexandre Ouellet-Gendron, commandant des cours. Ce trophée est remis au cadet ou la cadette qui a eu le meilleur rendement musical et qui a démontré des qualités de chef exceptionnelles.

  • 16 août - Le cadet Sergio Rubinos du corps de cadets 2920 Gatineau reçoit le trophée de l’efficacité générale des mains de l’instructeur civil Anne-Marie Légaré, directrice musicale de la musique Adagio.

table des matières


Durant l’été 2019, un officier reçoit une mention élogieuse du commandant du camp d’été

  • L’Élof Maggie Lambert-Turcotte reçoit la mention élogieuse du commandant des mains du Lcol Christian Collin, CD, commandant du Centre et de l’Adjuc Richard Roger, CD, sergent-major. Pour son dévouement et son aide en dehors de son emploi estival. Elle a pris de son temps personnel pour donner des cours de théorie à des cadets et leur permettre ainsi de réussir à passer leur niveau musical. Elle a fait tout en son pouvoir pour modifier les horaires de manière à fournir des périodes de sport au moment qui était le plus favorable pour les musiques. Dévouée, elle n’a pas compté son temps pour propager les valeurs du CEMC.

table des matières


16 août 2019 - Centre d’entraînement des cadets de Trenton

  • Lors du défilé de remise des diplômes du Centre d’instruction des cadets de Trenton pour les cadets du cours de base de parachutisme qui a eu lieu sous la présidence d’honneur du major-général (retraité) David Fraser, le cadet Mathieu Larin de Gatineau a reçu le prix du Bgén R.R.Romses Top Jumper, décerné au cadet qui a excellé dans les deux phases du cours. Article du Quinte News du 21 août 2019

table des matières


17 août 2018, Centre d’entraînement des cadets de Valcartier

  • Félicitations à la cadette Mathilde Lambert-Turcotte qui sonne le rassemblement à la parade finale du CEC Valcartier. La cérémonie était présidée par le brigadier-général C. Mercier, OMM, MSM, CD, commandant adjoint de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).

table des matières


Durant l’été 2018, deux cadettes font honneur à la devise du 2920 : Fierté et excellence!

Cette année, deux cadettes du corps de cadets 2920 Gatineau, soit la cadette Beata Rus et l’adjudant-chef Arielle Picard se sont méritées de prestigieux honneurs pour leurs efforts soutenus durant leurs camps d’été.

Lors de la parade finale de l’école de musique du Mont Saint-Sacrement, la cadette Beata Rus, âgée de treize ans, a reçu le prix de la meilleure cadette du cours de musique élémentaire. Beata s’est démarquée de ses coéquipiers par son sens du leadership accompli, sa tenue, son comportement, sa motivation et sa collaboration avec ses pairs. Elle soutient que ce camp a permis de rassembler des personnes qui pensent de la même façon et d’en faire de très bon amis. Durant ce camp d’une durée de trois semaines où elle s’est spécialisée à l’euphonium, la cadette Rus a fait plusieurs activités pour s’améliorer, telles que :

  • de la marche militaire avec instruments,
  • des cours de musique avec un professeur privé,
  • des concerts,
  • une soirée interculturelle, et
  • des activités sportives.

L’adjudant-chef Arielle Picard, âgée de17 ans, a reçu le prix de l’ambassadeur - Hamilton Watch pour reconnaitre le/la meilleure(e) cadet/cadette qui participe aux programmes d’échanges internationaux des cadets de l’Armée. Cet échange international d’une durée de six semaines qui s’est déroulée au Royaume-Uni, en Belgique et en France regroupe les soixante meilleurs cadets du Canada. Durant ce cours, ces jeunes gens ont fait les activités suivantes :

  • un stage d’entrainement militaire britannique comportant de la tactique et du tir,
  • une expédition comportant du kayak en eau vive et du vélo de montagne, et
  • des visites culturelles dans le Royaume-Uni et une tournée des champs de batailles en Belgique et en France.

Arielle s’est distinguée de ses camarades par son leadership exemplaire envers ses pairs, ses qualités d’ambassadeur du Canada et des Cadets Royaux de l’Armée canadienne, son grand intérêt pour la culture et l’histoire des différents pays visités et par son enthousiasme à s’adapter aux différentes coutumes et traditions des pays hôtes. Elle affirme même que ce camp lui a offert l’expérience d’une vie.

Ces deux jeunes Gatinoises ont fièrement représenté le Corps de cadets 2920 Gatineau et la région de l’Outaouais durant l’été 2018. Nous leur espérons de réussir aussi bien dans l’avenir ! Félicitations les filles ! Fierté et excellence !

table des matières


Des cadets s’impliquent dans leur communauté

Les 17 et 18 février 2018, plusieurs jeunes du corps de cadets 2920 Gatineau se sont rendus au Parc Jacques-Cartier à l’occasion du Bal de neige. De 10 heures du matin à 17 heures le soir, ces cadets dévoués se sont démarqués avec leur activité “Mettez-vous au défi avec le parcours à obstacles du corps de cadets 2920 Gatineau”. Ces cadets ont monté et préparé la piste, pour ensuite encourager les jeunes (et moins jeunes) qui ont eu la chance de faire cette course à obstacles des plus entraînantes. De plus, une cadette a même participé à une entrevue avec Radio Jeunesse afin d’encourager les jeunes à venir les voir au Bal de neige. Durant cette belle journée, nos cadets ainsi que plusieurs enfants ont eu énormément de plaisir et c’est pourquoi nos cadets bénévoles vous disent FIERTÉ ET EXCELLENCE!

table des matières


Deux cadets du Corps de cadets 2920 se démarquent en compétition de biathlon

Le 4 février 2018 avait lieu la compétition régionale de biathlon des cadets au camp Fortune (Chelsea, Québec). Le corps de cadets 2920 Gatineau a été fièrement représenté par les cadets participants, mais plus particulièrement par l’adjudant Xavier Roy et l’adjudant Bastien Lambert-Turcotte, qui sont arrivés respectivement en première et deuxième place. De plus, grâce à leur performance, ces biathlètes se sont qualifiés pour la compétition provinciale des cadets qui avait lieu le 17 et 18 février à Valcartier (Québec). Dans la course à relais, nos deux séniors masculins se sont mérité une 5eplace, ce qui les a qualifiés pour la compétition régionale, la coupe Québec. De retour au camp Fortune pour Coupe Québec, le 25 février dernier, ces deux jeunes hommes nous ont grandement épatés. M. Lambert-Turcotte a rempoté une deuxième place, soit une médaille d’argent et M. Roy a remporté une troisième place, soit la médaille de bronze. Alors félicitation à ces deux cadets pour leurs excellentes performances. FIERTÉ ET EXCELLENCE!

table des matières


Durant l’été 2017, deux de nos cadettes ont été honorées durant leur camp d’été

table des matières


Philyp Poirier - Finaliste 2015, Lauréat avenir élève persévérant

table des matières


Expéditions régionales hivernales des cadets de l’armée 2015

  • Adjudants Pelletier-Arruda et Beaudoin-Mercier participent à l’expédition régionale hivernale dans Charlevoix du 1er au 7 mars 2015.
  • Adjudant Martin Éthier participer à l’expédition régionale hivernale avec les Rangers Juniors Canadiens de Puvirnituq du 10 au 17 mars 2015.

table des matières


Obtention de la qualification de cadet-maître

Le 1er décembre 2014, les cadets ci-dessous ont obtenu pour la première fois au corps de cadets la qualification de cadet-maître à la suite des connaissances théoriques et de l’expérience pratique acquise lors de la participation au nouveau programme du niveau cadet-maître.

  • Cadet Adjudant-chef Guillaume Lalonde
  • Cadet Adjudant-maître Mikaël Dufour
  • Cadet Adjudant Philyp Poirier

table des matières


Expédition internationale des cadets de l’armée 2014

  • Adj Marie-Soleil Blouin-Lecours participe à l’expédition internationale 2014 aura lieu du 6 au 21 septembre 2014 et se déroulera au Pérou.

table des matières


Expédition nationale des cadets de l’armée 2014

  • Adjum Mikaël Dufour participe à l’expédition nationale du 26 août au 9 septembre 2014.
    L’expédition sera principalement composée de randonnée pédestre et de cyclotourisme.
    Elle débutera à Thunder Bay puis se terminera à Sault Ste-Marie.

table des matières


Course estivale d’aventure “FOURAID” 2014

table des matières


Été 2014 - Le cadet Léandre Benoit nommé meilleur cadet du cours expédition élémentaire


Publié le 6 août 2014 dans La Revue

table des matières


Récompense pour assiduité aux séances de tir récréatif

La cadette Mélissa Lafontaine a été la gagnante de la journée récompense pour assiduité aux séances de tir récréatif du mercredi soir.

table des matières


Des cadets visitent l’hôtel de ville

Avant la séance du conseil du mardi 18 mars 2014, à l’hôtel de Ville de Gatineau situé au 25 rue Laurier, Gatineau, une vingtaine de jeunes du corps de cadet 2920 de Gatineau, qui fête cette année son 40e anniversaire, ont été accueilli au Cabinet du maire. Après une petite visite guidée (salle des comités, bureaux du Cabinet, bureau du maire), le maire a pu leur adresser quelques mots et répondre à leurs questions, puis ils ont finalement assisté à la séance du conseil.
Garde d'Honneur, 27 mars 2014
Garde d’Honneur, 27 mars 2014

table des matières


Le prix Colonel-Robert-Perron d’excellence en condition physique

24 mars 2014 : Prix national décerné annuellement au cadet et à la cadette qui démontrent la meilleure condition physique.
Tout cadet âgé de 15 ans ou plus, et ayant complété l’étoile rouge ou plus, peut volontairement se soumettre au test de condition physique et poser sa candidature au prix Perron.

Résultat Fille :   Véronique Patry (1ere place), Béatrice Thivierge (2e place) et Marie-Soleil Blouin-Lecours (3e place)

Résultat Gars :   Guillaume Lalonde (1ere place), Martin Ethier (2e place) et Nicholas Beaudoin-Mercier (3e place)

table des matières


Expéditions régionales hivernales des cadets de l’armée 2014

  • Adjum Mikaël Dufour participera à l’expédition régionale hivernale dans Charlevoix du 23 février au 1er mars 2014 et l’adjum Véronique Patry participera du 2 au 8 mars 2014.
  • Adj Marie-Soleil Blouin-Lecours participera à l’expédition régionale hivernale au Mont-Valin au Saguenay du 2 au 8 mars 2014.

table des matières


Course d’aventure “FOURAID” 2014

  • Les cadets Guillaume Lalonde, Marie-Soleil Blouin-Lecours et Mikaël Dufour ont participés à la course d’aventure “FouRaid” le samedi 25 janvier 2014 à Valcartier.

table des matières


Entrevue radiophonique au 104,7 FM

  • Jeudi le 28 novembre 2013, le Major Pierre Vallée et le cadet Samuel Malouin-Ladouceur ont participé à une entrevue radiophonique au 104,7 FM.

table des matières


Expédition nationale des cadets de l’armée 2013

  • L’adjum Guillaume Lalonde a participé à l’expédition nationale, qui a eu lieu du 19 août au 7 septembre, dans l’archipel d’Haida Gwaii (anciennement les îles de la Reine-Charlotte) en Colombie-Britannique.
    Dix-huit cadets de partout au pays ont participés a un expédition de 10 jours autour d’Haida Gwaii en Colombie-Britannique.
    Le groupe a pris par a une randonnée dans le parc provincial Naikoon, une excursion en kayak de mer autour de l’île Louise et une journée culturelle a Queen Charlotte.
    Les cadets sont accompagnés de quatre officiers du Cadre des Instructeurs de Cadets, aussi venu des quatre coins du Canada.
    Suivez les progrès de l’expédition nationale sur la page Expedition des Cadets de l’Armée.

table des matières


Récompenses Gala Méritas et parade finale CIECA Valcartier 2013

  • La cadette Clara Demers termine première de son peloton (Cours d’instruction générale)
  • L’adjudant-maître Guillaume Lalonde reçoit l’épinglette de mérite du Camp des cadets de Valcartier pour son implication remarquable au niveau du peleton et de ses excellentes qualités d’instructeur lors des expéditions de la Compagnie C.

table des matières


Été 2013 - Des cadettes en tournée

  • Les cadettes Maggie Lambert-Turcotte, 15 ans, du corps de cadets de l’Armée 2920 Gatineau, et Mélanie Grenier, 16 ans, de l’Escadron des cadets de l’Air 500 Outaouais, participeront à une tournée musicale avec la Musique des cadets de la Région de l’Est. Les deux cadettes font partie des 39 instrumentistes sélectionnés parmi les meilleurs 2500 cadets musiciens de la Région de l’Est. Le programme des cadets est accessible, sans frais, à tous les jeunes de 12 à 18 ans. Il vise à développer chez les jeunes le civisme, le leadership et la bonne forme physique.


    Publié le 19 juillet 2013 dans Le Droit > Vie communautaire

table des matières


Le prix Colonel-Robert-Perron d’excellence en condition physique

1er mars 2013 : Prix national décerné annuellement au cadet et à la cadette qui démontrent la meilleure condition physique.
Tout cadet âgé de 15 ans ou plus, et ayant complété l’étoile rouge ou plus, peut volontairement se soumettre au test de condition physique et poser sa candidature au prix Perron.

Résultat Fille :   Magalie Lanois (1ere place), Marianne Daigneault (2e place) et Marie-Soleil Blouin-Lecours (3e place)

Résultat Gars :   Guillaume Lalonde (1ere place), Mikaël Dufour (2e place) et Martin Ethier (3e place)

table des matières


Expéditions régionales hivernales des cadets de l’armée 2013

  • Adjum Bianca Doucet, Adj Mikaël Dufour et Adj Marianne Daigneault participent à l’expédition régionale hivernale au Saguenay du 3 au 9 mars 2013.
  • Adjum Guillaume Lalonde et Adj Yannick Renaud participent à l’expédition régionale hivernale dans Charlevois du 3 au 9 mars 2013.

table des matières


Expéditions régionales estivales des cadets de l’armée 2012

  • Les cadets Mikaël Dufour, Guillaume Lalonde et Vincent Brassard participent à la course d’aventure régionale “FouRaid 2012” au début de septembre.

table des matières


École de Musique des Cadets de la Région de l’Est (EMCRE) 2012

  • Marianne Daigneault se distingue à l’école de Musique des Cadets de la Région de l’Est, elle occupe la position d’adjudant-maître de parade lors de la parade finale!
  • Marianne Daigneault s’est méritée le prix de la plus grande amélioration sur le cours avancée. La Revue de Gatineau, 26 septembre 2012

  • Vincent Brassard et Vicki Piché ont reçu la mention du cadet-cadre de la semaine La Revue de Gatineau, 26 septembre 2012

  • Récompenses parade finale EMCRE 2012 :
    Vincent Brassard a reçu le prix du lieutenant gouverneur, un prix extrèmement convoité!

table des matières


Centre National d’Instruction d’été des Cadets de l’Armée des Montagnes Rocheuses (CNIÉCAMR) 2012

  • Les cadets Mikaël Dufour et Guillaume Lalonde ont terminés avec succès le cours d’art du commandement et défi au Centre National d’Instruction d’été des Cadets de l’Armée des Montagnes Rocheuses en Alberta.
  • Guillaume Lalonde se distingue au CNIÉCAMR, il occupe la position d’adjudant de peloton lors de la parade finale!

table des matières


Le prix Colonel-Robert-Perron d’excellence en condition physique

15 avril 2012 : Prix national décerné annuellement au cadet et à la cadette qui démontrent la meilleure condition physique.
Tout cadet âgé de 15 ans ou plus, et ayant complété l’étoile rouge ou plus, peut volontairement se soumettre au test de condition physique et poser sa candidature au prix Perron.

Résultat Fille :   Audrey Lambert-Turcotte (1ere place), Erika Le Bourdais (2e place) et Marianne Daigneault (3e place)

Résultat Gars :   Antoine Boulé (1ere place), Guillaume Lalonde (2e place) et Mikaël Dufour (3e place)

Deux de nos cadets se sont illustrés en se classant dans les 10 meilleurs résultats au Canada. Félicitation à l’adjudant Audrey Lambert-Turcotte pour sa neuvième place chez les cadettes et à l’adjudant Antoine Boulé pour sa huitième place chez les cadets. Deux Top-10 au pays!!! Bravo nous sommes fiers de vous deux!

table des matières


Récompenses Gala Méritas, parade finale CIECA Valcartier 2011

  • Plaque Strathcona-Cadet - Cadet Olivier Beaudoin-Mercier
  • Plaque Athlète masculin CPSE - Cadet Antoine Boulé
  • Prix efficacité générale cadet-cadre - Cadet Samuel Beaudoin-Mercier
  • Distinctions honorifiques de Commandement Lt-Gen J.E. Vance, remis au meilleur cadet de chaque cours d’instructeur - Cadet Yannick Renaud (Cours d’instructeur de tir)
  • Cadet Philyp Poirier termine premier de son peloton (Cours d’instructeur de tir)
  • Cadet Guillaume Lalonde a été choisi meilleur cadet de la compagnie C (Cours d’instructeur en expédition), il occupe le poste de Sergent-major de la compagnie à la parade finale

table des matières


Expéditions nationales des cadets de l’armée

  • Denis Lévesque participe à l’expédition nationale à Churchill au Manitoba au mois de juin 2011.

table des matières


Expéditions régionales des cadets de l’armée

  • Olivier Beaudoin-Mercier et Bianca Doucet participent à l’expédition régionale estivale au Saguenay à la fin août 2011.
 Contribuer et mettre à jour | Dernière mise à jour:  2024-03-04