Historique

Biographie

Capitaine Denis Dorais, CD

Né à Hull, le capitaine Denis Dorais, CD, se joint au corps de cadets 2644 alors qu’il est âgé de 13 ans. Au cours de son stage de cinq ans chez les cadets de l’armée, il se qualifie maître-cadet, réussit sa formation en secourisme général et se voit décerner, alors qu’il est cadet major, la médaille Strathcona, plus haute distinction remise à un cadet. Pendant les périodes estivales, comme cadet, il a séjourné au camp des cadets Valcartier, d’Ipperwash en Ontario et de Vernon en Colombie-Britannique.

En 1971, il s’enrôle à titre d’officier dans les services des cadets du Canada et est promu au grade de lieutenant la même année. En 1972, il quitte le mouvement des cadets pour poursuivre ses études jusqu’en 1981. Il complète un diplôme d’étude collégial au Cégep de l’Outaouais, un diplôme du Conservatoire de musique du Québec, un baccalauréat en Arts et un baccalauréat en histoire de l’Université d’Ottawa. Il obtient de plus en certificat en sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Hull. Depuis 1972, il a enseigné pour la CSRO, les Conseils scolaires d’Ottawa, de Nippissing et de Sudbury.

En 1977, il est sollicité pour faire partie du comité civil du corps de cadets 2920 Gatineau où il cumule successivement les fonctions de secrétaire et de président. En 1978, il joint à nouveau le mouvement des cadets de l’Armée du Canada à titre d’officier instructeur et par la suite d’officier coordonnateur de l’entraînement au corps de cadets 2920. Il est promu à son grade actuel en 1979. De 1978 à 1993, le capitaine Dorais, pendant 15 périodes estivales, accumule diverses fonctions tant administratives que sur l’entraînement, aux camps d’été de cadets du Lac Sunday, de Bagotville et Valcartier.

En 1987, le capitaine Denis Dorais est affecté au poste de Commandant du corps de cadets 2920 Gatineau: Au cours de son mandat, il entreprend alors de nombreux efforts auprès des idylles municipaux pour obtenir l’accréditation du corps de cadets 2920 auprès de la ville de Gatineau et le doter de locaux permanents. Il contribue à l’agrandissement du Centre communautaire Le Baron et modernise le corps de cadets 2920. Ainsi, il procède à l’acquisition d’équipement de bureautique mais surtout d’équipements nécessaires à la mise en oeuvre de programmes destinés à la formation des cadets tels que la musique, le tir, le biathlon et l’entraînement aventurier.

Octobre 1994

 Contribuer et mettre à jour | Dernière mise à jour:  2024-11-19